Quantcast
Channel: CROSSFADER MUSIC » INTERVIEWS | CROSSFADER MUSIC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

ITW#02 – SEUIL (Eklo/HoldYouth)

$
0
0

Seuil_Rex_Club_bY_Julie_Montel_4

Dj talentueux et producteur aguerri, Seuil a toujours réussi à trouver un peu de temps pour offrir d’énormes mélanges musicaux, séduisants et captivants. C’est entre deux séances de studio que le boss du label Eklo nous a accordé cette petite interview bien sympathique. 

► Hello Seuil ! Tout d’abord merci de nous accorder ce petit interview ! Comment-vas-tu et comment s’est passé la saison estivale ?

Hello, pas de soucis, avec plaisir ! La saison estivale s’est bien passée entre les gigs, avec l’opening du DC10 à ibiza, les bons moments passés au CDV de Berlin à l’occasion des soirées de Sammy Dee ; les vacances et le studio pour la production de nouveaux maxi et notamment un 2×12’’ sous « Hold Youth » avec Le Loup. En dehors de mes dates solos, nous avons pas mal développer le projet Hold Youth, en jouant à la Fabric de Londres, Concrete à Paris, notre résidence au Rex Club, Cocorico à Riccione ou encore Bob Beaman à Munich …

► Parlons de toi. Tu as fait 10 ans de piano et pas mal d’instruments non ? Comment en es-tu arrivé là ?

Le principal instrument était le piano oui, avec une formation classique puis jazz, mon père est pianiste. Mais je ne suis pas arrivé dans la musique électronique par le piano. Cette formation m’a été utile pour approcher tout ca mais au départ, ca ressemblait plus à un truc de « nerd », avec des boites a rythmes pour commencer à produire de la musique. On est loin du solfège et des partitions, on produit plus comme un autodidacte et comme un beat maker, l’approche n’est pas théorique, c’est plus du feeling. Ce sont aussi les rencontres et influences qui amènent notre musique à évoluer.

► Comment as-tu acquis cette patte sonore ? Autodidacte où as-tu suivi des formations en plus ?

Je n’ai suivi aucune formation, je suis très inspiré par la house américaine et la techno minimale allemande, Daniel Bell, Baby Ford, Ricardo Villalobos ou encore Pantytec. Ce sont les artistes qui m’ont donné envie de produire, avec plus prés de moi, Cabanne, Ark ou Krikor, qui m’ont aussi beaucoup influencé à travers leurs prestations live entre 2000 et 2005.

Après la « patte sonore » vient évidemment d’un mélange de mes influences et de ce que j’aime dans la musique.

► Sur quoi travailles-tu pour composer ? De quoi est composé ton studio ? 

J’utilise pas mal de choses différentes. j’ai beaucoup de boites à rythmes et de Sound modules. mes principales sont la TR909 de roland, la MPC,  Tempest de Roger Linn ou les boites de Elektron, j’aime utliser le SH 101 de Roland  pour les basses subs, ainsi que certains autres modules. Je suis entré dans la synthèse modulaire l’année dernière, c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup. Je travaille avec un mixeur également. une Toft ATB 16. Un mixeur je trouve ca primordiale dans un setup, ainsi que des bons speakers, j’utilise les Twin Focal , je n’ai rien trouvé de mieux pour l’instant et j’en suis ravi. Jai Logic comme Daw, Live également mais j’essaye de séquencer au maximum sur les BAR que je possède et d’utiliser l’ordinateur comme un enregistreur car je tiens à utiliser des séquences différentes de celui de l’ordinateur qui est un peu statique et en manque de groove à mon avis. Quelques effets et comp en rack comme le Eventide Eclipse, et le Allan Smart C1 .

► En 2007 tu fondes EKLO, ton premier label que l’on connaît bien.  Comment se porte le bébé aujourd’hui et quelles sont les nouvelles ?

Il se porte très bien, la référence 026 vient juste de sortir. ‘2 UP’ c’est mon dernier EP solo sous Seuil, ensuite Le numéro 027 va présenter un nouvel artiste sur le label, le roumain Cristi Cons, et le 028 est un Various ‘familial’, avec 2 tracks que j’ai produit en collaboration. le premier a été produit avec Vadim Svoboda et le second avec Robin Ordell et Le Loup, tous des artistes de la famille Eklo.

► Quels artistes t’inspirent actuellement dans tes créations, et pourquoi ? 

Ce sont toujours les mêmes qui m’inspirent depuis le début.. voir plus haut.. Aussi bien que mes amis producteurs et DJ.. Robin Ordell, Le Loup, Vadim Svoboda, Yakine, Mouloud…

► Peux-tu nous faire rapidement un TOP10 de tes galettes préférées ? (Tous styles confondus)

Trés difficile de faire de choix surtout tout style confondus, mais voila un aperçu de ce que j’aime …

1 – Michael Jackson – P.Y.T  [Epic]

2 – Ricardo Villalbos – Alcachofa [Playhouse]

3 – Murcof – Memoria [Leaf]

4 – A Tribe Called Quest – The Anthology -[Jive]

5 – Pantytec – Ponyslaystation [Perlon]

6 – Erik Satie – Gnossiennes

7 – Thomas Melchior – Feel Sensual [Perlon]

8 – The Beattles – 1967/1970 (Blue LP)

9 – Idris Muhammad – Power of Soul [Kudu]

10 – Rodriguez – Sugar Man [Sussex]

► Quel est ton point de vue sur cette opposition entre l’analogique et le digital chez les dj’s aujourd’hui ? 

A vrai dire cette opposition je m’en fous un peu, pour moi le Djing ce n’est pas seulement arrivé sur une scène et jouer de la zik, c’est aussi digger cette musique, chercher des disques pendant des mois, des années et finalement trouver ce qu’on cherche un jour. si il suffit d’aller sur des forums ou on balance les meilleurs tracks, joués par tous les gros DJ, je ne vois pas trop l’intérêt et je ne vois pas non plus l’identité de ceux la, qu’elle soit analogique ou digitale.

Apres si les gars qui jouent des tracks en mp3, les trouvaient assez intéressant pour investir 10 euros dans le vinyl.. ce serait différent.. Quand je mets 10 euros dans un disque, il a de la valeur, et il en aura encore plus si je me bats pour lui, si je joue ce disque coute que coute parce que je suis persuadé que la musique est bien.

Au final, l’important pour moi c’est que, les DJs que j’apprécie jouent avec des vinyls, les autres, ils peuvent jouer avec des moufles ca m’est égal …

► Parlons un peu de Hold Youth. Comment s’est passée ta rencontre avec ton pote Le Loup et pourquoi cette envie de monter ce nouveau projet ?

La rencontre avec Le Loup a été trés intéressante et déterminante car elle a permis de créer un second label ou je peux sortir un style de musique un peu différent de ce que je fais sur Eklo – mais connecté malgré tout. Hold youth aura un coté plus américain, Chicago house de gangster. Tandis que  les prod plus intrigantes, spatiales et modernes iront sur EKLO.

Quand on arrive à être connecté musicalement avec un ami, qui a les mêmes attentes et objectifs , on se dit qu’on doit monter une entité ensemble, car c’est bien aussi d’avoir 2 avis sur des projets.. et puis en plus du label, le fait de jouer ensemble apporte beaucoup à tout ça également. Le Loup est un gars génial qui me conforte dans mes idées et mes choix.

► Côté actualité, des dates et sorties en perspective ? :)

Oui, le EKLO 026, « 2 UP » vient donc de sortir c’est mon nouvel EP en solo. Sur Hold Youth, un 2×12’’ avec Le Loup qui sortira début 2014, février surement, avec de la house mais aussi, quelques clins d’œil hip hop ;) Un nouveau EP solo de Seuil sur Hold Youth en 2014 avec 3 nouveaux tracks.

Ce Weekend, vendredi 15/11, la Soirée Katapult avec Raresh, Horror Inc et Janina, la semaine prochaine l’anniversaire de Half Baked avec Le Loup en mode Hold Youth.. Mais aussi le nouvel an de Lola ED au Rex Club avec Le Loup, Yakine et Jef K !

► Pour finir, et comme le veut la tradition chez nous, tu as deux choix : nous raconter une bonne blague ou bien une anecdote cocasse d’une de tes soirées…

Alors je peux vous raconter une bonne blague, un peu longue mais trés sympa :) la voici :

Messieurs, faites très, très attention, cette arnaque, comme à moi, pourrait vous arrivez à vous aussi ! ! ! J’ai été victime d’une ARNAQUE au Magasin CARREFOUR ! Je vous en informe pour que vous ne vous fassiez pas avoir comme moi. Voici comment cela fonctionne : Deux superbes jeunes filles vous abordent alors que vous rangez vos courses dans le coffre de votre voiture. Elles commencent par laver votre pare-brise avec une éponge et un produit pour les vitres, leur poitrine bien mise en valeur dans leur chemisier trop serré. Il est presque impossible de ne pas y prêter attention. Alors que vous les remerciez et leur offrez un pourboire, elles le refusent et vous demandent de les conduire dans un autre centre commercial. Si vous acceptez, elles montent à l’arrière de votre voiture. En chemin, elles commencent à se déshabiller et à faire l’amour. L’une d’elles passe ensuite sur le siège passager et vous fait une fellation, pendant que l’autre vole votre pack d’Evian ! Soyez donc extrêmement vigilant : ceci pourrait aussi vous arriver ! On m’a ainsi volé un pack d’eau vendredi dernier, deux fois samedi, une fois dimanche, encore une fois lundi et à nouveau hier matin. J’y retourne demain… bien obligé : je n’ai plus d’eau ! ! !

 ;)

 

 Social links

www.facebook.com/Seuil

www.soundcloud.com/seuil

www.residentadvisor.net/dj/seuil

More

www.lola-ed.com/category/le-blog-by-seuil

www.lola-ed.com/artists/seuil

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3